2016年09月27日
ブルネット from フランス☆
リタのブログに続いて、フランスから来たブルネットのブログですよ。UPが遅くなっちゃいましたが、初日の活動について書いてくれました。こちらも、 google翻訳 さまの力を借りると日本語で読めます!
Premier jour de volontariat
Mon volontariat se passe au village de Samegawa dans le domaine de l’agriculture. Je ne suis pas seule, une autre volontaire venant de Russie Rita est avec moi.
Levée à 7h00 pour un petit-déjeuner typiquement japonais à 7H30 : une soupe, un bol de riz, une part d’omelette le tout servi avec un thé non sucré.
A 8H30, Dai et Ichan (membres du staff) nous ont montrés comment on devrait s’occuper des bêtes :
- promener sur la route des 2 chiens des propriétaires Maro (pelage blanc) et Ganta (pelage noir). Ganta est le frère cadet mais le plus fougueux des deux et donc a tendance à diriger la personne qui tient sa laisse, ce qui donne à son frère aîné le top départ pour faire la même chose !
- comme il ne pleuvait pas nous avons sorti la chèvre Yuki et sa petite Koyuki, il suffit de les attacher sur un enclos ouvert et elles peuvent brouter tranquillement dans le pâturage qui leur est réservées. Sinon il faut leur apporter du foin dans leur enclos fermé.
- nourrir les poules avec les restes de nourriture et 5 rasades de graminées et récupérer les œufs
- le bouc Lask étant trop difficile à sortir pour une femme pour l’amener brouter sur une parcelle qui lui est dédié, c’est Dai qui s’en occupe
Ensuite nous nous sommes occupés avec Yumiko (la femme du propriétaire) de récolter les citrouilles cachés dans le potager : 86 environ dont certaines assez lourdes, ça valait bien le coup de prendre quelques photos ! Le travail n’était pas difficile mais il faisait très chaud. Il nous a fallu 3 tours pour les entasser sur des tables !
Puis nous avons commencé désherbé une partie de la parcelle : il fallait utiliser des râteaux pour faire des tas qu’on devait regrouper sous des arbres. Nous avons fait la même chose pour la partie où les enfants jouent à grimper mais la tâche de regrouper les herbes sous l’arbre s’est effectué après le repas.
A 12H00, le déjeuner était composé de riz à la tomate avec des petites saucisses de porc que je n’ai pas gouté car je ne mange pas de porc. Néanmoins le riz était délicieux. Et comme toujours, du thé comme boisson d’accompagnement.
La pluie a alors commencé à tomber donc Yuki et Koyuki (les 2 chèvres) ont été rentrées dans leur enclos fermé. Mais nous avons pu continuer le travail de désherbage, cette fois-ci Rita et moi seulement car Yumiko devait aller à la banque.
Là aussi le travail n’était pas trop compliqué mais sous la pluie ce n’était pas des plus simples. Nous avons terminé vers les 14H00.
C’est donc un premier jour de travail assez intense mais à la portée de tous!
この記事へのコメント
コメントを書く
この記事へのトラックバック